Prestations de l'EMS

PRESTATIONS D’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement recouvre l’ensemble des activités proposées par les différents professionnels de l’EMS pour répondre aux besoins du résident et le soutenir dans sa trajectoire de vie.

Il tient compte des choix fondamentaux qu’il fait pour son existence ainsi que des projets qu’il souhaite réaliser. Le projet d’accompagnement définit l’ensemble des interventions à mettre en place pour aider le résident à atteindre ses buts. Les professionnels de l’EMS Les Fritillaires s’engagent à respecter les systèmes de croyance, de valeurs des résidents et de leur redonner une place, un rôle « en qualité de personne » en respectant leur dignité d’homme. Par la formation continue annuelle, ils mettent tout leur professionnalisme pour offrir des soins de qualité.


PRESTATIONS D’ANIMATION

L’animation se vit principalement au travers des activités de la vie quotidienne par des actes et des ambiances susceptibles de susciter de l’émotion, de l’intérêt, des contacts et des repères.

Tous les membres de l’équipe soignante et de l’établissement sont partie prenante dans l’animation quotidienne des lieux de vie. Des activités spécifiques sont également proposées tout au long de l’année. Des animations collectives touchant l’ensemble des résidents (projection de films, gymnastique, prestations musicales, sorties, journées à thèmes, etc.), des animations de groupe restreint (ateliers mémoire, lecture, cuisine, bricolage, etc.) et des animations individuelles, élaborées en fonction des souhaits exprimés par les résidents ou identifiés par les soignants.


PRESTATIONS DE SOINS

Les traitements médicaux rejoignent les buts généraux des soins et peuvent donc être préventifs, curatifs et/ou palliatifs.

Le suivi médical individuel est effectué par le médecin répondant de l’institution, ou sur demande par le médecin traitant du résident, pour autant qu’il se déplace dans l’institution. D’autres consultants extérieurs (spécialistes, physiothérapeute, ergothérapeute, etc.) peuvent intervenir dans le projet de soins des résidents. L’équipe de soins se compose d’infirmiers, d’ASSC et d’aides-soignants. L’équipe est responsable des soins et des activités liées à la vie quotidienne : soins corporels, soins relationnels, soins occupationnels et soins techniques. Le but de ces interventions est de prévenir, traiter, soulager toute souffrance physique ou psychique. C’est aussi de répondre aux besoins exprimés par le résident, les proches, ou ceux que les soignants ont identifiés. L’équipe soins travaille de façon étroite avec les autres secteurs. Les responsables coordonnent les interventions des différents secteurs, tant internes qu’externes. L’infirmier et l’aide-soignant référent sont responsable de l’évaluation des objectifs posés et de l’application des décisions prise lors de l’élaboration du projet d’accompagnement.


CHAMBRES

La chambre est le domicile privé des résidents. Nous les encourageons à personnaliser cet espace de manière à ce qu’il corresponde le plus possible à leurs goûts et attentes.

Chaque chambre dispose d’un lit, d’une table de nuit, d’une armoire, d’un lavabo avec pharmacie ainsi que d’accès aux médias. Les salles de douche et de bains ainsi que les WC, se situent dans la proximité directe des chambres.


CAFETERIA

Un espace cafétéria self-service est à disposition des résidents, des visiteurs et des collaborateurs pour prendre une boisson et/ou une collation. L’espace cafétéria est ouvert de 10h à 20h.


RESTAURATION

Basé sur une cuisine traditionnelle, les repas sont variés et équilibrés. Ils tiennent compte des habitudes de vie, des souhaits ainsi que des préférences des résidents.

Ils sont confectionnés avec des produits frais, régionaux et de saison. Les repas sont des moments de convivialité et de plaisir. Ils sont pris en commun, en salle à manger. Les heures de repas sont : dès 8h pour le petit déjeuner, 12h pour le dîner et 18h pour le souper. Des boissons et collations sont proposées 2 fois par jour. Un plateau de fruits est à disposition en salle à manger à tout moment de la journée. Le partage de repas est possible sur inscription préalable.


Informations générales

 

ADMINISTRATION

La direction ainsi que le secrétariat se tiennent volontiers à votre disposition pour tout renseignement. Nous vous fournirons avec plaisir des informations permettant de faciliter un séjour et/ou de répondre à vos interrogations. En plus des liens par Internet (voir contacts) vous pouvez vous adresser au secrétariat par téléphone du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h.


COIFFURE - PEDICURE

Une coiffeuse et une pédicure répondent aux besoins des résidents sur inscription préalable.


SECURITE

Chaque résident dispose d’un système d’alarme et de contrôle d’accès individualisé, garantissant tout à la fois sa sécurité, l’accès privé à sa chambre, et un accès adapté à sa situation aux locaux communs comme à l’extérieur. Pour des questions de sécurité et de confort, il est interdit de fumer dans l’enceinte du bâtiment, excepté dans la véranda et sous supervision du personnel.


TELEPHONE, TELEVISION, ORDINATEUR, JOURNAUX

Chaque résident a la possibilité de louer une ligne téléphonique privée. En cas de nécessité, il est possible d’utiliser le téléphone de l’institution. L’EMS est doté d’un poste de télévision. Cependant, chaque résident a la possibilité d’installer son propre téléviseur dans son espace privé. L’EMS met également à disposition des résidents un ordinateur avec accès à internet. Chaque résident a la possibilité d’accéder à une connexion internet dans sa chambre privée (wifi). Des journaux sont à disposition au salon. Le résident peut également recevoir ses propres journaux à titre privé.


VIE SPIRITUELLE

Un intervenant externe, mandaté par les églises reconnues dans le canton propose un accompagnement spirituel deux fois par mois, sous forme de célébration, groupe de partage ou entretien individuel. Chaque résident peut rencontrer ou faire appel aux intervenants religieux de son choix.


VIE CIVIQUE

Les résidents reçoivent une information lorsque des votations ont lieu. S’ils en ont la capacité ils peuvent exprimer leur vote par correspondance. Le service d’animation donne les informations nécessaires aux résidents qui le désirent. La direction assure le suivi et la bonne utilisation des documents.


VISITES

Les visites sont libres et bienvenues. Les familles et les proches sont encouragés à maintenir des liens, des contacts avec les résidents. La régularité de la présence des proches est souvent ressentie comme sécurisante par les résidents. La présence d’enfants et de compagnons à 4 pattes durant les visites est souvent appréciée. La maison est ouverte à toute heure. A partir de 20h30, prière de s’annoncer à l’entrée (interphone ou tel au 032 933 94 65)